Les dirigeants des plus grandes économies développées du monde, le G7, pèsent sur le plafond du prix du pétrole russe. Cela est destiné à frapper le principal pilier des finances du Kremlin; ainsi qu’à limiter les ravages des prix de l’énergie qui s’effondrent dans le monde entier.
Les détails n’ont pas été convenus lors du sommet du Groupe des Sept à Elmau, en Allemagne. Mais l’idée de base du G7 serait de lier le plafond des prix aux services qui rendent possible le commerce du pétrole.
Étant donné que ces fournisseurs de services sont largement basés dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, la Russie devrait avoir du mal à trouver des solutions de contournement à grande échelle.
En effet, limiter le prix réduirait les revenus pétroliers du Kremlin, ils étaient d’environ 450 millions de dollars par jour rien qu’en Europe. Le plafond limiterait également l’impact de la hausse des prix du pétrole sur l’inflation dans les pays consommateurs. Car, le coût de l’essence et du diesel pèse sur les consommateurs et les entreprises.
Mais tout dépendrait de l’acceptation ou non par des pays asiatiques comme l’Inde du plafonnement des prix. Une question clé est l’application. Et les responsables européens sont également prudents quant aux effets secondaires, estiment les analystes.