La Bourse égyptienne a enregistré une performance négative au cours du mois de juin. En effet, l’indice principal a baissé de 23,18% depuis le début de l’année. Et le capital du marché a perdu 145,5 milliards de livres (7,8 milliards de dollars). Et ce, au milieu d’échanges faibles qui n’ont pas dépassé le milliard de livres au cours d’une session au cours de ce mois.
Les experts des marchés financiers attribuent les raisons de cette baisse de la bourse égyptienne aux ventes étrangères intenses. Et ce, en raison des taux d’intérêt élevés à l’échelle mondiale. Car ces derniers ont conduit à la sortie des investisseurs étrangers des instruments de dette publique et du marché des capitaux égyptien; de même qu’au maintien de l’impôt sur les plus-values.
Ainsi, Ehab Saeed, ancien membre du conseil d’administration de la Bourse égyptienne et expert des marchés financiers, a déclaré hier aux médias que les ventes des investisseurs étrangers sont à l’origine de la forte baisse de la Bourse égyptienne au cours des derniers jours. En particulier les principales actions dans lesquelles les investissements étrangers sont concentrés. Attribuant donc la raison des ventes intensives à l’étranger à la hausse continue des taux d’intérêt aux États-Unis d’Amérique; ainsi que dans les pays d’Europe et du Golfe. Ce qui a conduit à l’exode des investissements étrangers d’Égypte.
D’ailleurs, notons que la Banque centrale d’Égypte a relevé ses taux d’intérêt de 3% lors des réunions de mars et de mai. Avant de décider de fixer le taux d’intérêt lors de la dernière réunion du 23 juin au niveau de 11,25% pour les dépôts et de 12,25% pour les prêts.