La fondation Education for Employment (EFE-Tunisie) a organisé, le 29 juin 2022, une cérémonie de clôture, pour célébrer les dix lauréats sélectionnés parmi les 655 bénéficiaires du projet STEP “Support for Tunisian Entrepreneurial Pathways”. Il s’agit d’un projet financé par l’Ambassade américaine à Tunis.
Les dix étudiants finalistes ont participé au programme d’incubation afin de mettre en œuvre leurs idées innovantes et de lancer leurs propres projets. Malek Kochlef, Directeur Général de la Coopération Internationale auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, ainsi que Heather Kalmbach, conseillère politique au sein de l’Ambassade américaine à Tunis ont participé a la cérémonie.
Cet événement a été ainsi l’occasion de célébrer tous les étudiants et diplômés des régions de Medenine, Tozeur, Zaghouan et Bizerte. Ils ont reçu, grâce à l’appui des Centres de Carrière, Compétence et Certification (4C), des formations spécifiques. Lesquelles leur ont permis d’acquérir des connaissances et de renforcer leurs compétences pour réussir leurs futurs projets.
Le projet STEP a reçu un montant de 350 mille dollars pour encourager la croissance économique inclusive des femmes et des jeunes. Mais aussi pour stimuler la culture entrepreneuriale auprès des étudiants tunisiens. Et ce, à travers des formations et des opportunités d’apprentissage immersif pour les jeunes. Ainsi que l’appui aux étudiants et aux diplômés à lancer ou agrandir leurs projets, à travers une assistance technique.
Au final, dix entrepreneurs ont été sélectionnés pour bénéficier de trois mois d’incubation avec l’incubateur WIKI START-UP.
Durant cette période, les bénéficiaires ont reçu des formations complémentaires personnalisées. Ils ont bénéficié de mentorat. De même que d’une assistance dans la planification et l’analyse des risques de leurs projets. Et le développement du plan financier ainsi que la stratégie de levée de fonds.
A travers ce projet, l’Ambassade et la fondation continuent leur mission partagée d’attribuer aux jeunes sur toute la Tunisie des formations professionnelles. Mais aussi un renforcement de capacités en compétences entrepreneuriales nécessaire pour leur permettre de monter leurs propres projets et créer des opportunités d’emploi.