La décision de la Cour suprême crée une vulnérabilité dans le système de protection des données et de la vie privée. Avec pour résultat de remettre en question la sécurité du propriétaire de ces données.
La décision de la Cour suprême des États-Unis, qui annule l’affaire Roe v. Wade de 1973, coupe le pays en deux. En mettant gravement en danger la santé de centaines de milliers de femmes.
Pas seulement. Cela crée une vulnérabilité dans le système de protection des données et de la vie privée d’autant d’utilisateurs. Avec pour conséquence de remettre en cause les grandes technologies.
En effet, on parle d’historique, de géolocalisation, d’e-mails, de données de paiement. Autant d’éléments qui depuis la semaine dernière peuvent être des preuves de culpabilité dans les pays qui interdisent l’avortement. Pour l’instant, les grandes technologies se sont limitées à communiquer leur volonté de soutenir les femmes contraintes d’utiliser les établissements de santé dans des États autres que le leur. Pas un mot sur l’utilisation des données.
Dans ce contexte, Apple a déclaré que ses employés peuvent utiliser les ressources de l’entreprise pour voyager hors de l’État pour un traitement médical. Alphabet, Amazon et Meta s’orientent également vers la prise en charge des dépenses des employés contraints de voyager pour se faire avorter. « Nous soutenons les droits de nos employés à prendre leurs propres décisions concernant leur santé reproductive. Depuis plus d’une décennie, Apple autorise nos employés à voyager hors de l’État pour un traitement médical; s’il n’est pas disponible dans leur État d’origine ». Ainsi déclare le porte-parole d’Apple, comme en fait état CNBC.