Aussitôt le projet de la nouvelle Constitution publié au JORT, que déjà les réactions ne se sont pas faites attendre. La question est de savoir quelles en sont les grandes lignes qui découlent de ce projet?
Entre l’article 5 du projet qui stipule que la Tunisie fait partie de la Omma ( la Communauté des croyants) et que l’arabe est sa langue officielle. Et l’article 10 stipulant que l’emblème de la République est déterminé par la loi, il faut dire qu’il y a de nombreux éléments à décortiquer. Et que les réactions sont nombreuses.
Ainsi, à travers une première lecture, Fethi Jelassi, sociologue, nous livre son point de vue dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com. Il précise dans ce contexte: » Quoi qu’on fasse et quoi qu’on dise, Kaïs Saïed marche tout droit avec des œillères. Il y aura un référendum le 25 juillet et des législatives le 17 décembre. Par chance, il est tellement borné qu’il ne mettra pas sa Présidence en jeu. Et c’est l’essentiel. Car s’il se re-présentait maintenant, nous l’aurons sur le dos pendant plus de 10 ans. »
Et de poursuivre: « Quant à l’article 5, il est à interpréter comme l’utilisation de l’Art 1 de l’ancienne Constitution. Ce qui veut dire qu’ on peut incriminer ceux qui tiennent un sandwich à la main pendant le ramadan ».
De son côté, Lotfi Hamadi, entrepreneur, a mis l’accent sur l’islamisme de la Constitution. Tout en déclarant à travers son post Fb : « Pour résumer, nous avons la plus laïque des constitutions islamistes ».