La Banque mondiale a accepté de prêter 500 millions de dollars à l’Égypte. Et ce, pour aider le pays à faire face aux répercussions de la crise ukrainienne sur la sécurité alimentaire.
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère égyptien de la Coopération internationale apporte des précisions. « Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé 500 millions de dollars de financement du développement. Et ce, pour renforcer les efforts de l’Égypte pour parvenir à la sécurité alimentaire« , déclare-t-il.
« Le projet actuel vise à financer les achats de blé. Afin de renforcer la capacité du gouvernement à fournir un stock sûr. En profitant des énormes investissements qui ont été injectés au cours des dernières années. Et ce, pour augmenter les capacités de stockage et construire des silos de haute technologie. Lesquels permettent de réduire le gaspillage de blé ». C’est aussi ce qu’indique le communiqué.
Par ailleurs, le portefeuille de coopération en cours entre l’Égypte et le Groupe de la Banque mondiale s’élève à environ 5,9 milliards de dollars. Grâce auxquels 15 projets sont mis en œuvre. Et ce, dans les secteurs de la santé, des transports, de l’environnement; et d’autres secteurs prioritaires, relève le ministère de la Coopération internationale.