La professeure de droit constitutionnel, Salsabil Klibi, s’exprime, aujourd’hui 1er juillet 2022. Elle déclare que le projet de la nouvelle constitution représente « plus qu’une trahison des Tunisiens ». Elle précise que, de plus, elle ne présente pas de solutions à cette crise économique et sociale.
Dans une déclaration radiophonique, Mme Klibi indique que la publication d’un projet de constitution « de cette manière » et à ce moment, c’est-à-dire avec seulement 48 heures avant la date butoir du 3 juillet, ne permet pas aux partis de présenter leurs décisions.
En outre, elle ajoute que le délai de réflexion est insuffisant. Car « normalement, il faut publier le projet au moins deux mois, avant qu’il ne soit soumis à un référendum populaire ».
Par ailleurs, la professeure estime que le président de la République envoie aux Tunisiens un message. A savoir de voter en faveur du projet de constitution, sur la base de la « confiance » et non sur le contenu de la constitution lui-même.
A cet effet, elle affirme que le processus du référendum a été bâtit sur le récit selon lequel la constitution de 2014 est la constitution de mouvement Ennahdha. Et cette nouvelle constitution va nous sauver de l’ancien régime islamique ».