Le Ministère des Technologies de la communication confirmait le 24 juin écoulé, depuis la région de Zmertène, la clôture avec succès du projet « les zones blanches ». Projet à travers lequel Tunisie Télécom finalise la couverture en internet de ces zones représentant 94 secteurs. Lesquels se répartissent sur 47 délégations dans 15 gouvernorats. Et assurer ainsi l’accès à plus de 164 écoles, 59 centres de santé de base et 180 000 habitants.
Lassâad Ben Dhiab, le Président Directeur Général de Tunisie Télécom, a donné aujourd’hui une conférence de presse. Dans la présentation du programme Ichmilni, il déclare que Tunisie Télécom est une entreprise responsable et un grand acteur de l’inclusion numérique en Tunisie.
A cet égard, « l’opérateur historique met en place son programme ambitieux et complet Ichmilni. Et ce, afin que les retombées positives de l’inclusion digitale en termes de croissance économique et de cohésion sociale soient généralisées, à travers tout le territoire tunisien. En effet, ce programme émane de notre engagement national; ainsi que de notre responsabilité sociétale envers toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens »C’est encore ce qu’ajoute Lassâad Ben Dhiab.
Appropriation du numérique
En effet, le programme Ichmilni, comme son nom l’indique, mettra à un même niveau numérique tous les citoyens tunisiens. Sans tenir compte de leurs lieu d’habitation, âge, niveau scolaire ou de leur situation professionnelle. Et ce, grâce à la connexion récente de 94 zones réparties dans 15 gouvernorats parmi les plus isolés de Tunisie.
Par conséquent, Tunisie Télécom mettra en place sa « caravane de l’inclusion numérique ». Afin de créer une société de l’information inclusive, qui puisse profiter à tous. Et où chacun aura la capacité effective d’exercer son rôle de citoyen actif et autonome. Elle visitera 100 villages répartis sur l’ensemble des 94 zones blanches couvertes. De même qu’elle proposera des actions distinctes à leurs habitants.
Avec la contribution de la GSM Association, dont Tunisie Télécom est une partie prenante, l’opérateur national prévoit de former aux outils du numérique 50.000 personnes sur trois ans dans les zones blanches à travers un vaste programme de tournée dans ces régions.
Une opportunité pour la jeunesse des zones blanches
Le programme Ichmilni a pour but de sortir les zones isolées de Tunisie de leur dénuement numérique. Il permettra à Tunisie Télécom de distribuer des tablettes connectées, munies du programme de formation aux écoliers des zones blanches en partenariat avec Samsung.
Les élèves issus des 164 écoles nouvellement connectées bénéficieront d’un apprentissage personnalisé. Et ce, afin qu’ils puissent utiliser à bon escient une tablette. Ce qui leur permettra ainsi de parfaire leurs connaissances, leurs recherches et d’améliorer leurs formations scolaires.
Et afin d’impliquer les jeunes tunisiens et de générer de nouvelles initiatives d’entrepreneuriat social, l’opérateur national organisera le concours de la meilleure intégration numérique au profit des start-up, des applications ou des services qui permettront d’améliorer davantage l’inclusion numérique de tous les citoyens. C’est toute l’ambition du programme Ichmilni de Tunisie Telecom.