La présidente de l’Association tunisienne de droit constitutionnel Salwa Hamrouni affirme que son association a émis des réserves sur tout le processus du référendum depuis quelques jours. Cependant, « l’association se penchera sur l’étude de la constitution objet du référendum. Et ce, à l’instar des lectures faites sur les quatre projets de constitution de 2014.
Salwa Hamrouni s’exprimait sur les ondes radiophoniques de Shems FM, aujourd’hui 4 juillet. Et ce, dans le cadre d’une lecture de la constitution publiée au JORT. D’ailleurs, c’est dans ce cadre, que l’association organise une journée pour examiner la constitution dans tous ces aspects.
Ainsi, elle souligne l’importance de la simplification et la vulgarisation de cette constitution pour tous les Tunisiens. Et ce, dans le contexte actuel qui nécessite un débat public sur la nouvelle constitution.
En effet, lors de cette journée, Salwa Hamrouni se livrera à une comparaison entre le chapitre des droits et libertés dans la version de la constitution de Sadok Belaïd et celle du président de la République Kaïs Saïed; ainsi qu’une comparaison avec la constitution de 2014 et celle de 1959. Elle indique qu’il faut mettre en exergue les points de progression. De même qu’il faut épingler les régressions à tous les niveaux entre ces constitutions.