Le Comité scientifique de lutte contre la covid-19 a appelé, à éviter les rassemblements, à utiliser les moyens de prévention et à aérer les espaces clos. Et ce pour prévenir la propagation de la covid-19 dont les signes d’une sixième vague se confirment. C’est ce qu’ a déclaré, à la TAP, le président de la commission nationale de vaccination, Hechmi Louzir.
En effet, la Tunisie a connu, depuis la mi-juin, une hausse des indicateurs épidémiologiques. Et ce avec l’émergence des sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5. Ce qui entraine une augmentation du nombre de contaminations sans l’enregistrement de cas grave. La commission a émis ses recommandations lors de sa réunion périodique tenue, mardi.
Selon Louzir, le nombre de cas cumulés au cours des deux dernières semaines s’est élevé à 165 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants. Il appelle les citoyens à recevoir les doses de rappel vaccinal (troisième et quatrième). L’objectif étant de prévenir l’infection et résister au virus.
Lors de sa réunion, le comité scientifique a relevé le non respect des protocoles sanitaires. Notamment le port de masque de protection, et la montée des réticences face aux doses de rappel supplémentaires de vaccins anti-COVID-19 qui contribuent à réduire le nombre de cas graves chez les personnes fragiles du fait de leur âge ou en raison de maladie chronique.
Le taux de positivité des tests Covid en Tunisie au cours de la semaine allant du 27 juin 2022 au 3 juillet en cours a dépassé 46 %. Le ministère de la Santé a recensé 48 décès et 13 mille 947 nouvelles infections. Et ce au cours de la même période.
Avec TAP