Le président de la République Kaïs Saïed a appelé le peuple tunisien à voter par « oui » pour le projet de la nouvelle constitution. Et ce « afin de réaliser les objectifs de la révolution et éviter le terrorisme, la misère, l’injustice, la douleur et la famine ».
Dans un communiqué publié par la présidence de la République và propos du projet de la nouvelle constitution, Saïed a affirmé que le référendum constitue une occasion. Et ce, pour réaliser vos revendications du peuple et sauver votre Etat.
« Ce projet qui vous est présenté émane de la révolution. Il garantit les droits et les libertés », a-t-il dit.
Le rôle de l’Etat consiste essentiellement à assurer l’intégration. Ce qui nécessite la participation de tous sous le contrôle du peuple.
Par ailleurs, il a également précisé que l’Assemblée nationale des régions et districts est constituée pour « la prise de décision ». Selon le communiqué, cet objectif ne pourra être réalisable qu’en impliquant tout le monde. Et ce, par l’égalité dans l’élaboration de la législation.
En outre Saïed a indiqué que le peuple a le droit de surveiller les députés de l’Assemblée des représentants du peuple. Ainsi que ceux de l’Assemblée nationale des régions et districts. Tout en soulignant qu’il peut retirer la confiance de ces députés dans ces deux Assemblées.