Environ 30 mille hectares des domaines de l’Etat ont été consacrés à des projets socioéconomiques depuis 2016, en plus de 1000 hectares supplémentaires qui seront mobilisés à de nouveaux projets durant les trois années à venir, a fait savoir, mercredi, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières Mohamed Rekik.
Intervenant lors d’un atelier sur « L’aménagement territorial et le réservoir foncier » tenu mercredi à Tunis en présence de la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarah Zaafrani, le ministre a déclaré que son département œuvre à mobiliser les mécanismes à même d’optimiser l’exploitation des biens domaniaux. Et ce, pour un meilleur rendement économique, une plus forte valeur ajoutée et une meilleure compétitivité de l’économie nationale.
Le ministre a également indiqué que près de 1250 complexes résidentiels ont été érigés sur des domaines de l’Etat sur une superficie globale de près de 12 mille hectares. Tout en indiquant qu’ils permettent ainsi à près de 150 mille familles de réaliser leur rêve d’acquérir un logement.
Dans le domaine agricole, le ministre a souligné que près de 500 mille hectares de terres domaniales sont exploitées. Et ce, par plus de 50 mille exploitants sans que leurs situations ne soient régularisées.
Rekik a en outre mis l’accent sur le lien étroit entre l’aménagement territorial et le domaine foncier. Tout en soulignant l’importance de prendre en considération les spécificités du foncier pour garantir sa bonne gestion.
Il a indiqué que son département a entamé le recensement et la réévaluation des actifs immobilisés matériels de l’Etat. Et ce, dans le cadre du projet de relance économique du gouvernement.
Avec TAP