En France, le solde extérieur de biens recule de nouveau en mai 2022 (-0,3 milliard d’euros). Il atteint désormais -13,1 milliards.
Selon la Direction générale des douanes et droits indirects, la dégradation du solde énergétique en France est encore une fois la principale responsable de cette situation. Ainsi, hors énergie, le solde extérieur de biens augmente très légèrement sur le mois (+0,1 milliard d’euros).
En mai 2022, les importations poursuivent leur croissance. Elles progressent de 0,9 milliard (après 1,3 milliard en avril et 1,2 milliard en mars) pour atteindre 60,7 milliards. Les exportations repartent à la hausse depuis deux mois (+0,6 milliard d’euro en mai et avril, après -0,2 milliard en mars). Elles s’établissent à 47,6 milliards d’euros.
Pour rappel, depuis le début de l’année 2022, la hausse des importations, comme celle des exportations continuent d’être avant tout tirées par celle des prix.
Les échanges de biens de consommation et de biens intermédiaires restent très dynamiques. Et ce, dans un contexte de hausse des prix des biens échangés, et leurs soldes respectifs reculent de 0,1 milliard d‘euros ce mois-ci. À l’inverse, le solde des biens d’investissement augmente de 0,1 milliard d’euro.
Depuis le début de l’année 2022, la croissance des montants échangés est principalement portée par la hausse des prix. Ceux-ci augmenteraient de 10% à l’importation et de 6% à l’exportation, pour des valeurs échangées. Celles-ci progressent moins vite (respectivement de 8% et 3%). En cumul sur 12 mois glissants, le solde commercial poursuit sa dégradation et atteint –113,9 milliards d’euros.