Selon une analyse publiée par l’ONAGRI sur les prêts fonciers agricoles en Tunisie, les changements des incitations agricoles accordées par la loi des investissements (N° 71 / 2016) n’ont pas eu un impact sensible sur l’amélioration du volume des investissements, ni sur le nombre et les surfaces bénéficiant des prêts fonciers.
L’évolution des prêts fonciers entre 2010 et 2021 en nombre et en surface montre une tendance à la baisse respective de (TCAM=-2,3%) et de (TCAM=-2,5%).
Cette analyse révèle aussi qu’il y a une hétérogénéité dans la distribution des prêts fonciers entre les régions pendant la période (2010-2021) en valeurs, en nombre et en superficie.
Le centre a bénéficié de la moitié de ces prêts en valeur suivi par le nord (34%) et sud (10%). Le gouvernorat de Kasserine a bénéficié seul de 33% du montant global des prêts fonciers (2010-2021). En effet, 31,3% en nombre des prêts et 30,5% des surfaces totales ont bénéficié des prêts.
Alors, le gouvernorat de Kébili n’a bénéficié d’aucun prêt foncier. Et ce, à cause des problèmes fonciers qui caractérisent la zone (terre commune).
A cet égard, la différence dans la distribution des superficies agricoles qui ont bénéficié des prêts peut être expliquée, selon l’ONAGRI, par l’absence du patrimoine foncier dans quelques régions (Centre Est) et la hausse des prix des terres agricoles (Nord Est).