Pour revenir aux derniers événements qu’a connu le pays comme rebondissements, notamment depuis l’annonce de la nouvelle version du projet de la nouvelle Constitution de la part du président de la République Kaïs Saïed, Salsabil Klibi, professeure de droit constitutionnel exprime son étonnement face à la décision du président de publier le nouveau texte de la constitution la veille de l’Aïd. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Shems fm, ce lundi 11 juillet.
Salsabil Klibi fait savoir que dans le cadre de la campagne référendaire, les textes officiels publiés au Journal officiel ne peuvent pas être modifiés. Car ce n’est pas un journal quelconque. Ainsi,
Salsabil Klibi déclare que les changements apportés au texte de la constitution publiée n’étaient pas seulement liés à des erreurs matérielles. Mais plutôt que des changements ont été inclus dans les textes. Tout en rappelant que l’expression système démocratique a été rajoutée.
A cet égard, elle considère qu’il y a des changements. Tout en s’interrogeant sur l’absence de réaction de l’ISIE vis-à-vis de la nouvelle version.
Elle précise donc: « Je ne comprends pas la non-réaction de l’instance. De ce fait, la révision du projet de la nouvelle Constitution devrait être repoussée à une date ultérieure pour le référendum ».