L’annonce de l’exemption des touristes algériens des contraventions pour stationnement illégal a suscité un tollé auprès des internautes tunisiens. Que faut-il comprendre?
Elyes Kasri analyste politique a fait savoir via son post Fb que si l’exemption des touristes algériens bénéficie à tous les touristes étrangers notamment les libyens et pourquoi pas aux tunisiens résidents à l’étranger ou à tout le monde y compris les automobilistes tunisiens, on peut facilement imaginer le chaos qui en résulterait dans les villes tunisiennes surtout celles à vocation touristique.
Avant d’ajouter: « Toutefois, si cette exemption bénéficie uniquement aux touristes algériens, il y aurait lieu de s’interroger sur les motifs et les conséquences de ce traitement privilégié qui fait des Tunisiens des citoyens de second ordre dans leur propre pays. »
De ce fait, Elyes Kasri considère que les seules situations où les étrangers bénéficient de plus de droits que les autochtones sont celles d’occupation étrangère et de colonisation ou de tutelle étrangère comme c’était le cas des pays satellites du pacte de Varsovie vis à vis de l’URSS.
Et de conclure: « Occupation ou colonisation étrangère? Nous n’y sommes pas encore.
Tutelle étrangère? Les signes d’une relation inégale avec l’Algérie deviennent de plus en plus évidents et inquiétants. »