Le monde qui nous entoure révèle bel et bien des surprises. C’est encore ce qu’on a pu mesurer il y a quelques heures de cela. Avec un voyage dans le temps de 13 milliards d’années. Et ce grâce au télescope James Webb.
Ainsi, la première image capturée par le télescope James Webb dévoile la formation de très anciennes galaxies.
En astronomie, il n’y a pas mieux que de remonter le temps. La lumière observée ayant voyagé durant des milliards d’années.
En outre, selon le tweet de la NASA, il s’agit de « l’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’univers primitif jamais prise. Le tout en une journée de travail pour le télescope Webb. (Littéralement, la capture a pris moins d’une journée!) C’est la première image de Webb publiée ».
👀 Sneak a peek at the deepest & sharpest infrared image of the early universe ever taken — all in a day’s work for the Webb telescope. (Literally, capturing it took less than a day!) This is Webb’s first image released as we begin to #UnfoldTheUniverse: https://t.co/tlougFWg8B pic.twitter.com/Y7ebmQwT7j
— NASA Webb Telescope (@NASAWebb) July 11, 2022
En effet, l’image, qui fourmille de détails, montre l’amas de galaxies SMACS 0723, au cœur desquelles certaines structures « n’ont jamais été vues auparavant », selon la Nasa. Il a fallu 12,5 heures d’observation pour que le télescope prenne ce cliché.
Par ailleurs, on sait que cette première image du télescope James Webb marque un jour « historique ». C’est ce qu’a fait savoir le président américain Joe Biden. Et ce, six mois après le lancement en orbite de ce télescope spatial, le plus puissant jamais conçu.
Enfin, la Nasa s’est félicitée de cette photographie. En soulignant que « l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’univers lointain jusqu’ici ».