Les amendements opérés sur le nouveau projet de constitution n’ont pas pris en considération les réserves de la centrale syndicale. C’est ce qu’affirme le porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Sami Tahri.
En effet, Sami Tahri s’exprimait dans le cadre d’une déclaration à Mosaïque FM. L’UGTT considère que cette constitution ne garantit pas l’équilibre entre les pouvoirs. De même que la place du président de la République est au-dessus de toute redevabilité, estime-t-il. Il s’agit d’une constitution qui consacre le règne individualiste. Mais l’UGTT tient toujours à sa position. A savoir: donner le choix aux adhérents de voter par oui ou par non.
Par ailleurs, notons qu’à la suite de la publication du décret présidentiel n°2022-607 du 08 juillet 2022 relatif aux « correctifs d’erreurs qui se sont glissées » dans le projet de Constitution publié au JORT en date du 30 juin 2022, les participants à la campagne référendaire peuvent à compter du 11 au 13 juillet – minuit modifier leur position par rapport au texte du projet de Constitution soumis à référendum.