Le juge d’instruction a engagé des poursuites contre les membres de l’équipage accusés dans l’affaire du navire Xelo. En effet, ce navire avait fait naufrage au large de Gabès en avril 2022. C’est ce qu’affirme le Procureur de la République auprès du Tribunal de première Instance à Gabès, Mohamed Karay.
Ainsi les accusés dans l’affaire du Xelo font face à une poursuite judiciaire pour destruction d’un navire dans une intention criminelle. Cependant, le juge d’instruction n’a pas retenu les accusations de formation d’association de malfaiteurs avec l’intention d’attaquer les biens et les personnes. Cependant, le Ministère public a fait appel de cette décision.
Pour rappel, en avril dernier, le Parquet ouvrait une enquête contre les membres d’équipage du navire « Xelo » naufragé dans le golfe de Gabès. Et ce, pour formation d’une association de malfaiteurs dans le but de préparer ou de commettre un attentat contre les personnes ou les propriétés.
Puis, le juge d’instruction émettait un mandat de dépôt contre les sept membres de l’équipage du cargo pour une durée de 48 heures extensible de 24 heures supplémentaires. D’ailleurs, « les déclarations des membres d’équipage du navire sont mensongères. Le cargo ne transportait pas de gasoil dans ses cuves qui sont plutôt remplies d’eau de mer ». C’est ce qu’affirme le coordinateur général des opérations d’intervention au sujet du pétrolier Xelo. Il s’exprimait ainsi lors d’une conférence de presse tenue vendredi.