Le dirigeant du mouvement Echaâb, Haykel Mekki, ne manque pas de multiplier les arguments et d’utiliser toutes les armes pour défendre « la nécessité de voter en faveur du projet de la nouvelle constitution ». D’ailleurs, il n’en est pas à sa première mobilisation et à son premier plaidoyer en faveur du projet de Kaïs Saïed; ainsi que de son référendum.
Haykel Mekki s’est exprimé aujourd’hui 14 juillet, lors de son passage sur les ondes radiophoniques d’Express FM. Dans ce contexte, il appelle les Tunisiens à voter en faveur du projet de la nouvelle constitution.
Tout en reconnaissant, l’existence d’un certain nombre d’imperfections dans le projet du texte constitutionnel. De même que quelques points imprécis. Cependant, Haykel Mekki plaide pour un vote massif au profit de la nouvelle constitution le 25 juillet. Pour appuyer ses propos, il indique qu’il est toujours possible d’amender le texte ultérieurement. Puisqu’un chapitre est consacré à l’amendement de la constitution.
Emporté par son enthousiasme, l’interlocuteur avance que le projet de la nouvelle constitution, en cas d’adoption, est un moyen de rompre définitivement avec une décennie noire. Ainsi qu’une libération de l’emprise des islamistes. En effet, sur un ton alarmiste, il met en garde contre le vote en défaveur du projet. Car, voter contre le projet rime avec le maintien du projet politique « et économique actuel. Plus qu’un texte constitutionnel, il véhicule une vision culturelle et économique », lance-t-il.
Enfin, toujours dans le registre du soutien inconditionnel, il appelle le président de la République à renforcer les efforts déployés par les partisans du projet de la constitution. Et à tenir un discours pour inciter les citoyens à voter en faveur du projet de la nouvelle constitution.