Dans le cadre de la campagne référendaire, le parti Afek Tounes a tenu à rappeler aux internautes une ancienne citation de l’actuel président de la République, Kaïs Saïed.
Cette citation remonte à 2017 quandKaïs Saïed était encore enseignant à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis. « Je rêve qu’un Etat arabe lance un référendum pour lequel le peuple vote par un non ». Sur un ton sarcastique, le parti Afek Tounes appelle les Tunisiens à réaliser le rêve de Kaïs Saïed. Et ce, en votant par un non au projet de constitution soumis au référendum le 25 juillet 2022.
Preuve à l’appui, le CM de la page officielle du réseau social Facebook du parti social-libéral poste un enregistrement audio où Kaïs Saïed avance que « le référendum est l’un des dispositifs utilisé par la dictature ». Ainsi, Afek Tounes sort du tiroir l’avis et les propos de Kaïs Saïed contre le référendum. Et ce, avant qu’il n’accède à la présidence de la République.
Par ailleurs, notons que le président du parti politique Fadhel Abdelkefi donnait une conférence de presse hier 13 juillet. Et ce, pour rappeler sur la position d’Afek Tounes sur le référendum. Il indique qu’il appelle à voter par un non au projet de constitution.