Le président du Comité scientifique de la lutte contre le coronavirus, Hechmi Louzir estime que le nombre de personnes infectées est plus important que celui déclaré. Et ce, en raison des cas asymptomatiques, qui ne font pas de tests de confirmation.
Dans une déclaration radiophonique, Hechmi Louzir nie les propos de l’organisation I Watch sur la gravité de la situation épidémique. Tout en précisant que le ministère n’a pas l’intention de dissimuler la situation.
Cependant, il ajoute qu’il y a une augmentation du nombre de ces infectés par le coronavirus. En soulignant que la Tunisie a atteint le pic des infections coronavirus, la dernière période selon le modèle mathématique. Et ce, en lien avec l’appariation de sous variants de l’Omicron, notamment le BA5 qui « est dominant en Tunisie ».
Quant au nombre de décès dus à l’infection par le virus, il indique qu’il se situe entre trois à six cas par semaine.
Par ailleurs, Hechmi Louzir souligne que la vaccination renforce l’immunité. Tout en notant que « les cas graves sont limités à certains groupes qui souffrent d’immunodéficience et de maladies chroniques. Ainsi qu’aux personnes âgées ».
En outre, il rappelle que l’immunité acquise par le vaccin diminue après six mois.
Enfin, il précise que le travail du comité se fait dans le cadre d’une transparence totale; et ce, afin de limiter la propagation du virus. Tout en soulignant la nécessité de ne pas remettre en cause le travail du comité. Indiquant à cet égard « qu’il suit la situation en faisant des réunions périodiques ».