En effet, la Tunisie s’est positionnée en troisième place dans la course dont l’objectif est d’abriter le siège de l’Agence africaine du médicament ( AAM). Mais faut-il encore rappeler que la Tunisie dispose de plusieurs atouts en matière d’industrie pharmaceutique. D’ailleurs, l’industrie pharmaceutique emploie 6000 personnes dont 600 sont des pharmaciens et réalise une exportation d’un montant de 60 millions de dinars sur 20 pays africains, que ce soit en Afrique anglophone ou en Afrique francophone.
Enfin, c’est Rwanda qui abritera le siège de l’agence africaine du médicament . Ce pays était en lice avec la Tunisie et l’Algérie. Rwanda a pu devancer l’Algérie (2ème) et la Tunisie (3ème). Le résultat du vote a été annoncé, vendredi 16 juillet à Lusaka en Zambie.
Il convient de rappeler que d’autres pays maghrébins et africains étaient en lice pour abriter le siège de l’organisation. Il s’agit de l’Égypte, l’Ouganda, le Maroc, la Tanzanie et Zimbabwe.
C’est au mois d’avril 2022, que la Tunisie a déposé son dossier de candidature. Pour cette, raison, Aggrey John Douglas Ambali, le président de Commission de l’Union africaine a effectué une visite en Tunisie, à la tête d’une délégation, pour s’enquérir des préparatifs de la Tunisie.
L’Agence africaine du médicament est une agence de réglementation des produits pharmaceutiques. Elle vise à mettre en commun les ressources et les expertises du continent africain. Et ce afin de remédier au manque d’accès à des produits médicaux de qualité et abordables, au faible développement économique et à la réduction de la dépendance excessive à l’égard des produits médicaux importés.