L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises ( IACE) a annoncé que 71% des diplômés de l’enseignement supérieur cherchent des opportunités pour immigrer.
L’ingénieur en statistique de l’IACE, Mohamed Nejib Ben Saad, a précisé que parmi ces diplômés 89% veulent immigrer pour la recherche d’un travail. Alors que 10% ont exprimé leur intention de vouloir continuer leurs études à l’étranger.
Il a ajouté que 83% de ces diplômés veulent immigrer de façon légale, 2% de façon illégale et 15% par les deux moyens.
D’un autre côté, selon l’institut 74% des diplômés qui sont au chômage cherchent un travail dans leur domaine. Alors que 29 % d’entre eux continuent leurs études à défaut de trouver un travail. Par contre 76% veulent améliorer leurs compétences.
Mohamed Nejib Ben Saad a également indiqué que les filles représentent 67% des diplômés de l’enseignement supérieur en Tunisie.
Il est à noter que l’IACE a publié ce rapport dans le cadre d’une étude réalisée en collaboration avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI). Et ce, en utilisant sa base des données pour faire l’enquête. Et le questionnaire de l’étude a été distribué à 1326 diplômés entre 2015 et 2021 sur 226 106 inscrits à l’ANETI.
Par ailleurs, l’Institut a publié un guide d’orientation concernant le temps d’attente moyen en 2022 pour trouver un travail. Ce guide vise à aider les élèves qui ont réussi au bac dans leurs choix.