L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) annonce que les meilleures spécialités en 2022 sont les spécialités médicales et paramédicales. Et ce, par rapport au temps d’attente moyen pour trouver un travail.
L’ingénieur en statistiques à l’IACE, Mohamed Nejib Ben Saad apporte des précisions à cette question. Ainsi, il relève que dans la liste des meilleures spécialités, on retrouve neuf sur dix qui sont médicales et paramédicales. La dernière du classement étant le marketing numérique. C’est ce qui ressort d’une conférence qui présente un guide d’orientation universitaire pour les établissements étatiques; et ce, selon le temps d’attente moyen en 2022 pour trouver un travail.
A cet égard, on constate que l’imagerie médicale et la radiothérapie sont en tête de la liste. Laquelle comprend également par ordre de priorité: le métier d’infirmier en pédiatrie et néonatalogie; le domaine de l’optique; et l’anesthésie et la réanimation. Ainsi que la prononciation et l’évaluation de la parole, l’obstétrique, la thérapie naturelle, le marketing numérique; et enfin le biomédical.
Pour les diplômés de ces spécialités, le temps d’attente moyen en 2022 pour trouver un travail varie entre cinq et six mois.
Selon M. Ben Saad, ces dix meilleurs spécialités sont demandées à l’échelle nationale et internationale.
Le Top 10 des meilleures facultés en Tunisie en termes d’attente
Concernant les dix meilleures facultés en Tunisie, l’ingénieur indique que c’est l’Institut supérieur des Sciences Infirmières de Gabès qui se classe en tête. Et ce, avec un temps moyen d’attente de cinq mois.
Pour les autres institutions, nous retrouvons: Tunis Business School; l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis; l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Sfax; et l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières du Kef. Ainsi que: l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Monastir; la Faculté de pharmacie de Monastir; et l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Sousse.
Pour les sortants de ces institutions, le temps d’attente moyen en 2022 pour trouver un travail varie entre cinq et six mois.
Les meilleures spécialités selon les facultés
En ce qui concerne les meilleures spécialités selon les facultés, on retrouve 7/10 spécialités appartenant au domaine médical et paramédical. En effet, l’imagerie médicale et la radiothérapie enseignées à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé à Tunis est la meilleure.
Alors que les autres spécialités non médicales sont étudiées à Tunis Business School. Ce sont le marketing, la technologie de l’information et la gestion des affaires.
En effet, en 2022, les étudiants de toutes ces spécialités trouvent un travail avant six mois. Alors qu’en 2019 le temps d’attente moyen des diplômés de ces spécialités médicales et paramédicales varie entre 24 et 48 mois.
Les Top 10 des pires spécialités en Tunisie selon les facultés
Par ailleurs, au niveau du Top 10 des pires spécialités en Tunisie selon les institutions, on retrouve l’animation enseignée à l’Institut Supérieur de l’Animation pour la Jeunesse et la Culture à Bir El Bey en tête de la liste. Suivent les Mathématiques à l’Institut Supérieur de Mathématiques Appliquées et de l’Information de Kairouan.
En outre, il y a l’Archéologie à la Faculté des lettres et des sciences humaines à Kairouan et à l’Institut supérieur des sciences humaines à Tunis. Ainsi que, la spécialité du français au Kef et à Médenine.
De plus, on retrouve la psychologie à la Faculté des sciences humaines et sociales à Tunis. Et aussi les télécommunication à l’Ecole Nationale d’Electronique et des Télécommunications de Sfax. De même que la musique et les sciences musicales à l’Institut supérieur des beaux arts à Gabès. Et la philosophie à la Faculté des sciences humaines et sociales à Tunis.
Notons que cette étude et le lancement d’un guide couvre 48% des spécialités présentées dans le guide d’orientation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Enfin, vous pouvez consulter le guide d’orientation de l’IACE sur son site.