La Cité des Sciences à Tunis (CST) organise le vendredi 5 Août 2022 la 19e édition de la nuit des étoiles.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle facebook, les organisateurs ont indiqué que cet événement sera une occasion. Et ce, pour observer le ciel à la recherche d’étoiles filantes, comme les Perséides, de 19h00 à minuit.
« La Nuit des étoiles 2022 sera proposée à tous les curieux du ciel, à l’heure où le retour à la lune se concrétise. Et ce, avec un premier quartier lunaire », lit-on de même source. Le ciel profond sera à la portée des télescopes de la CST. Et d’ajouter, « Nous vous proposerons d’observer les deux planètes Jupiter et Saturne. Ainsi que les constellations du triangle d’été : la Lyre, le Cygne et l’Aigle ».
Des animations et des stands très variées seront proposés en collaboration notamment avec la Société Astronomique de Tunisie (SAT), l’Association Jeunes Sciences de Tunisie (AJST), l’Association des jeunes astronomes (TAYA), l’Association TUNSA, l’Association Africaine du développement du géospatial (AGEOS), l’Association tunisienne de l’aéronautique (ATA), la START Up Aca Robotique, et bien d’autres …
Au programme, plusieurs conférences vulgarisées seront présentées, à savoir :
– « L’observation spatiale pour le suivi du changement climatique», par Dr. Mehrez Zribi. Ainsi que par le Directeur du Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO) Toulouse ;
-« la tache rouge de Jupiter et la mécanique des Fluides », par le Pr. Nader Masmoudi, professeur de mathématiques à l’université de New York et membre de l’Académie des arts et des sciences, Etats-Unis.
– « Premier pas de la Tunisie dans l’espace : Challenge 1», par un représentant de TELNET
– « L’application de l’intelligence Artificielle dans le spatial et la planétologie spatiale», par Mme. Salma Barkaoui, Dr. Ing. Mathématiques appliquées aux sciences.
– Quiz avec des prix très intéressants pour le public de la Cité des Sciences
Il y a la présentation d’une session parallèle composée d’interventions scientifiques à l’auditorium Ibn KHALDOUN de la CST. Et ce, avec la proposition en parallèle d’une projection en live streaming de la soirée, des observations astronomiques, plusieurs stands d’animations en biologie, physique, astronomie, mathématiques et des expériences scientifiques ludiques.
Au cours de la soirée, des interludes et des shows musicaux seront interprétés par la jeune violoniste Touka Askri. Vers la fin, le Centre des Arts Dramatiques et scéniques de la Manouba, Ministère des affaires culturelles, proposera une Pièce de théâtre sur le vestige Hafside Abou Fehr qui consiste à mettre en valeur le site archéologique et « les jardins d’Abou Fehr ».
Avec TAP