La suppression des instances indépendantes dans le nouveau projet de Constitution ne signifie guère leur abandon. C’est ce qu’assure Nouri Lajmi, le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).
« Il s’agit d’une décision purement politique qui ne pourrait pas être évoquée pour le moment en attendant la proclamation des résultats du référendum du 25 juillet ». Ainsi soutient-il encore. Et ce, en marge d’une conférence de presse organisée par la HAICA. Laquelle présente le rapport de monitoring sur la couverture médiatique de la campagne référendaire.
« Il faut attendre la proclamation des résultats définitifs du référendum sur le projet de la nouvelle Constitution. Et ce, pour pouvoir discuter de ce sujet », souligne-t-il également.
De plus, M. Lajmi fait observer que dans beaucoup de pays démocratiques, les instances de régulation ne sont pas inscrites dans la Constitution.
Enfin, il rappelle que l’inscription de la HAICA dans la Constitution de 2014 témoigne de son indépendance. Ainsi que du rôle important qu’elle a joué tout au long du processus démocratique.
Avec TAP