Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker a dit craindre une hausse du nombre d’infractions liées à la campagne référendaire, à quelques jours du scrutin du 25 juillet 2022.
« Les infractions seront en hausse. Elles pourraient être commises soit par des partis politiques ou des associations et organisations, soit par des personnes physiques », a-t-il dit. Et ce, dans une déclaration aux médias en marge d’une journée d’étude organisée ce mardi à Tunis.
La rencontre portait le thème ; « les crimes électoraux et les moyens de coordonner les actions entre l’ISIE et les ministères de la Justice et de l’Intérieur ».
D’après Bouasker, l’ISIE a constaté depuis le début de la campagne référendaire, le 3 juillet, les infractions. Elles portaient essentiellement sur l’affichage publicitaire où l’emblème et le drapeau de la République tunisienne.
Dans ce contexte, Bouasker a rappelé qu’il est interdit d’utiliser le drapeau et l’emblème de la République tunisienne. Et ce, sur les affiches électorales relatives au référendum du 25 juillet.
Des amendes seront infligées aux contrevenants, conformément aux dispositions de l’article 61 de la loi électorale, a-t-il averti.
Le président de l’Instance électorale a également rappelé qu’il est interdit d’utiliser les ressources et moyens publics. Et ce, durant la campagne référendaire. Tout en mettant l’accent sur le devoir d’impartialité de l’administration et des agents publics.
Avec TAP