Le World Economic Forum publie la 17ème édition du rapport annuel « Global Gender Gap ». Ce rapport apporte des éclaircissements sur le développement des inégalités de genres. Et ce, sur la base d’une enquête menée dans 146 pays. Partenaire officiel du World Economic Forum, l’IACE a mené cette enquête pour le cas de la Tunisie.
Selon le « Global Gender Gap », la Tunisie est classée 1ère en Afrique du Nord et 4ème au niveau de la région MENA. La Tunisie est au 120ème rang mondial avec un score de 64,3%. Soit une baisse de 6% par rapport à l’année dernière.
En outre, le rapport présente l’indice mondial de l’écart entre les hommes et les femmes. Il évalue aussi les pays en fonction de la manière dont leurs ressources et opportunités sont réparties entre eux. Et ce, en se basant sur quatre piliers clés. A savoir: la participation et les opportunités économiques; le niveau d’éducation; la santé et la survie; et l’autonomisation politique.
Les quatre piliers du Global Gender Gap en Tunisie
Au niveau de la participation et des opportunités économiques, les résultats montrent que la participation des femmes au marché du travail est estimée à 25.49%. Et ce, contre 67.15% pour les hommes. Ainsi, 39.86% des travailleurs professionnels et techniques sont des femmes et 60.14% hommes.
En matière d’éducation, la Tunisie a atteint la parité de genres, dans le cycle secondaire et dans l’enseignement supérieur. En revanche, la Tunisie se retrouve à la 118ème place sur 146, en comparaison internationale.
Dans le domaine de la santé et la survie, la Tunisie, classée 85ème, atteint également la parité au niveau du rapport de masculinité à la naissance. En termes d’espérance de vie en bonne santé, la Tunisie est classée 92ème.
Pour le dernier pilier, l’autonomisation politique, les résultats du rapport Global Gender Gap montrent que la proportion de femmes au parlement est de l’ordre de 26,33%. Et ce, contre 73,7% pour les hommes. Ainsi, le rapport années femme/homme (sur les 50 dernières années) révèle que seulement sur 0,39% de la période les femmes ont été à la tête de l’Etat; contre 49,61% pour les hommes.
Enfin, le rapport souligne également qu’en 2021, la Tunisie nommait sa première femme à la tête d’un gouvernement.