Quelques jours nous séparent du jour du référendum, soit le 25 juillet 2022. Il coïncide avec le jour de la fête de la République Tunisienne.
Aujourd’hui la question essentielle est de savoir si les Tunisiens ont pris connaissance de ce draft de Constitution objet du référendum. Et l’ayant fait, quelles sont leurs appréciations. Les avis sont partagés.
Sabrine, une jeune femme de 29 ans, souligne qu’elle n’a pas pris connaissance du draft. “Je compte voter le jour J.”
Même cas pour Chayma, jeune étudiante de 22 ans, n’ayant toujours pas lu le projet de Constitution. Elle précise dans ce contexte: “J’ai l’intention de voter, car nous allons passer vers une nouvelle République”.
Alors que Hamed, un homme de 34 ans, souligne qu’il a déjà lu le draft ; et qu’il a l’intention de voter selon ses convictions.
Idem pour Khadija, 39 ans, qui elle aussi a lu l’intégralité du projet publié au JORT. “J’irai voter. Car j’estime que cela va stopper le tourisme partisan et mettre un terme au système des partis. Ce qui s’est passé le 25 juillet 2021 ne se limite pas à Kaïs Saïed. Mais ce sont les Tunisiens qui sont descendus dans la rue”, poursuit-elle.
Cependant, certains comme Oussema, 21 ans et étudiant, attendent les derniers jours pour se prononcer. Sachant qu’il a tout de même l’intention de voter.
De leur côté, les abstentionnistes ont fait leur choix. C’est le cas de Ghada, une jeune étudiante de 24 ans qui n’ira pas voter. Elle estime que cela ne va pas changer grand chose.
De même, Samar, une étudiante de 22 ans qui n’a nullement l’intention de voter. Sachant qu’elle n’a pas pris connaissance du draft.
Enfin, un septuagénaire est resté sceptique vis-à-vis du processus. Il conclut: “Je ne connais pas ce projet de Constitution. A mon avis, la Tunisie n’est plus ce qu’elle était après la mort du leader Habib Bourguiba”.
Alors, voter pour, voter contre, ou s’abstenir, les Tunisiens feront leur choix. Tel est le jeu démocratique.