« Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire. Et ce, après avoir tenu informé le Parquet des incendies déclarés, mardi, au mont Borj Cédria dans la banlieue sud de Tunis ». C’est ce qu’indique le département de l’Intérieur.
Le ministre souligne « qu’une équipe mandatée pour cette affaire se prononcera. Et ce, pour savoir s’il faut privilégier la piste criminelle ou tout autre raison à l’origine de cet incendie ». Il s’exprimait ainsi dans une déclaration aux médias; et ce, lors de sa visite, mercredi, à la direction des opérations centrales au siège de l’Office national de la protection civile.
Par ailleurs, « plus de 90% du périmètre des incendies a été maîtrisé », assure également le ministre. Ajoutant que les unités de la protection civile ont déployé de grands efforts en vue de les éteindre. Et ce, malgré les dangers et les difficultés; avec le renfort et l’appui aérien des unités de l’armée nationale.
En outre, le ministre a saisi l’occasion pour saluer le soutien apporté par l’Algérie aux efforts d’extinction de l’incendie. Il a aussi affirmé que « l’Algérie a été au rendez-vous. Témoignant ainsi de la solidité des relations liant les deux pays. Elle vient traduire l’accord conjoint entre les deux pays frères en matière de lutte contre les catastrophes ».
Lors de sa visite d’inspection, le ministre s’est enquis de l’état d’avancement de l’extinction de l’incendie du Mont Borj Cédria. Ainsi que du moral des équipes intervenantes. Se félicitant des efforts prodigués par toutes les structures ayant contribué à l’opération d’extinction de l’incendie.
Dans le même contexte, M. Charfeddine a reçu les équipes de pompiers venues de la République algérienne démocratique et populaire. Réaffirmant à nouveau la solidité des relations de coopération entre les deux pays frères dans le domaine de la lutte contre les catastrophes.
Le président Saïed s’entretient par téléphone avec son homologue algérien
Le président de la République, Kaïs Saïed, a eu, mercredi, un entretien téléphonique avec le président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune.
Cité dans un communiqué de Carthage, publié mercredi, le président Saïed a saisi l’occasion pour faire part de ses sincères et vifs remerciements, ainsi que de sa gratitude profonde, suite à l’envoi d’avions et de camions de pompiers pour épauler les efforts de la Tunisie visant à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré au Mont Boukornine, dans la banlieue sud de Tunis.
Selon la même source, l’échange téléphonique a été l’occasion de mettre l’accent sur les relations privilégiées liant les deux pays et peuples; ainsi que la célérité de l’envoi et du déploiement de ces équipements. « Ce qui constitue à nouveau un témoignage saisissant des solides relations de fraternité liant la Tunisie et l’Algérie ».
En effet, « mercredi matin, 31 camions de pompiers algériens sont arrivés au poste-frontière de Melloua (gouvernorat de Jendouba), en plus de 85 agents de la protection civile algérienne. Et ce, pour soutenir les efforts de l’Office national de la protection civile dans l’extinction des incendies qui se sont déclarés depuis mardi, au Mont Boukornine ». C’est ce qu’on apprenait du premier délégué du gouvernorat de Jendouba, Taieb Dridi. Les équipements ont été dépêchés sur instruction spéciale du président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Notons que l’incendie, qui a ravagé de larges superficies forestières, a été enfin maîtrisé, mercredi.
Avec TAP