Le directeur général de la qualité, du commerce intérieur, de l’artisanat et des services au Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, Yasser Ben Khalifa, déclare, aujourd’hui, jeudi 21 juillet 2022, que le début de la distribution d’huile se fera en début de semaine prochaine.
Dans une déclaration radiophonique, Yasser Nen Khalifa précise que 6 000 tonnes d’huile subventionnée sont entrées en Tunisie. En soulignant qu’elles sont maintenant en cours de mise en conserve.
A cet égard, il indique que le pays importera 9 000 tonnes d’huile par voie maritime. Tout en précisant que 6 000 tonnes supplémentaires sont déjà présentes sur le territoire. En effet, elles sont en train d’achever les procédures administratives.
Alors, souligne-t-il, l’huile sera disponible dans les prochains jours. En ajoutant que le ministère du Commerce supervisera les opérations de distribution.
Par ailleurs, concernant la pénurie de sucre, M. Ben Khalifa a souligné que le ministère du Commerce avait pris des mesures. Et ce, afin de fournir principalement des sacs de 50 kg dans les magasins. Tout en, indiquant qu’il n’y avait aucune crainte quant à l’approvisionnement.
Ainsi, M. Ben Khalifa révèle que 14 000 tonnes de sucre sont arrivées en Tunisie en provenance de l’Algérie. Et ce, en plus de 28 000 tonnes venant d’Inde. En plus des 30 000 tonnes arrivées au port de Gabès, dont 10 000 tonnes ont déjà été distribuées.
Par conséquent, il appelle les citoyens à rationaliser leurs achats de sucre et à ne pas s’inquiéter. En soulignant que cette substance est disponible depuis, mardi, dans les grands espaces commerciaux.