L’association Alert spécialisée dans la lutte contre l’économie de rente dément les raisons invoquées par le communiqué du ministère du Commerce. Lequel annonçait avoir refusé une cargaison de six mille tonnes d’huile de soja brute commandée par l’Office National de l’Huile. Et ce, sous prétexte de non conformité aux normes internationales.
Il est à noter que la cargaison en question est arrivée le 7 juillet 2022 au port de Sousse en provenance du port de Barcelone (Espagne). Et ce n’est que 14 jours plus tard qu’elle a été renvoyée au fournisseur étranger.
De son côté, le ministère du Commerce a fait savoir, via son communiqué d’hier que les résultats des analyses de la cargaison n’étaient pas conformes. Ce qui a nécessité son renvoi.
Entre-temps, l’association Alert ne voit pas d’un bon oeil cette explication. De ce fait, elle considère que le refus serait lié à des difficultés financières rencontrées par l’Office. Et ce, contrairement à ce qui a été annoncé par la partie officielle.
Ainsi, le communiqué d’Alert a fait savoir qu’il y a anguille sous roche. Ajoutant qu’à travers cette décision « se cache une manipulation politique pour couvrir l’échec de la pré-coordination des deux parties. «
Tout comme elle désapprouve « ces moyens tordus pour ne pas agir à temps. » Tout en soulevant qu’un tel échec a fait coûter beaucoup d’argent public, sans pour autant donner aucune explication ni à l’opinion publique ni aux contribuables ».
Il convient de rappeler qu’ALERT est une association de lutte contre l’économie de rente. Elle a pour objectif de dénoncer les abus du système rentier tunisien à travers l’émergence d’une conscience collective et la coordination avec les institutions étatiques.