Le début du silence électoral autour du référendum pour les Tunisiens résidents à l’étranger a commencé. Et ce, à partir d’aujourd’hui vendredi 22 juillet 2022 dès minuit tet out au long de quatre jours. A savoir les 22, 23, 24 et 25 juillet jusqu’à la fermeture des bureaux de vote.
Ainsi, les Tunisiens résidents à l’étranger voteront pour le référendum les 23, 24 et 25 juillet 2022. C’est ce qu’a fait savoir l’ISIE.
De son côté, Farouk Bouasker, président de l’ISIE souligne, lors d’un point de presse tenu hier, que le premier bureau de vote qui ouvrira sera celui de Sidney, en Australie. Quant au dernier bureau qui fermera ses portes, ce sera celui de San Francisco, aux États-Unis, comme le veut la tradition.
Par ailleurs, notons que le nombre de personnes inscrites au registre électoral a atteint les 9 278 541 électeurs, dont 348 876 inscrits à l’étranger. Sachant que 26% des électeurs se sont inscrits en ligne.
De plus, le responsable de l’instance supérieure indépendante pour les élections rappelle que les organisations et associations seront présentes. Elles seront en effet en charge de surveiller les 11 600 bureaux de votes.
Enfin, quelques bureaux de vote dans certaines circonscriptions électorales de Kasserine, telles que Siliana, Jendouba, Le Kef, Sidi Bouzid et Gafsa auront des horaires particuliers. Les bureaux ouvriront de 7h à 18h pour des raisons de sécurité. Contrairement aux autres régions du pays où les bureaux de vote ouvriront de 6h du matin jusqu’à 22h.