Le monde des robots paraît à la fois révolutionnaire et innovant. D’où l’intérêt de l’adapter en Tunisie, en particulier dans les gouvernorats de Sfax et de Mahdia. C’est ce qui ressort de la session de formation en robotique dans le cadre du projet « Helma » qui a eu lieu récemment à Mahdia.
Le projet Helma, co-financé par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a pour objectif d’accompagner les jeunes à risque de migration irrégulière, en leur offrant des alternatives concrètes. A l’instar de la formation professionnelle et l’inclusion sociale des jeunes Tunisiens.
Il est à noter que la session de la clôture a eu lieu en présence de kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, Lorenzo Fanara, l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Abdelfattah Chakchouk, le gouverneur de Mahdia, Fakher Fakhfakh, le gouverneur de Sfax, et également en présence de Azzouz Samri, chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations en Tunisie, et Mona Bennour, cheffe de projet Helma .
Au cours de cette cérémonie, 39 consultants ont reçu des prix et des certifications. Il en va de même pour les animateurs des maisons de jeunes spécialisés dans le domaine de la robotique et ceux dans le domaine du stop motion.
En somme, le projet « Helma » a permis de créer 14 clubs de robotique dans différentes maisons de jeunes, comptant actuellement 185 membres, et 12 clubs de Stop Motion dans des maisons de jeunes situées dans les gouvernorats de Mahdia et de Sfax. La cérémonie a également célébré les réalisations au sein des clubs de techniques d’animation robotique et stop motion créés dans le cadre du projet.
Il convient de rappeler que le lancement du projet Helma a débuté en août 2020, et prend fin le mois de juillet 2022. Il s’agit d’un projet issu d’un partenariat entre le ministère de la jeunesse, l’agence de la formation professionnelle et le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Italie.