Pour le président de la République Kaïs Saïed, l’heure de la réalisation des attentes et revendications du peuple tunisien a sonné. Des revendications, selon lui, exprimées en décembre 2010. C’est ce que déclare le chef d’Etat aujourd’hui. Il s’exprimait dans une déclaration aux médias, au bureau de vote d’Ennaser où il s’est rendu avec son épouse pour accomplir leur devoir électoral.
Kaïs Saïed exprime sa volonté de voir les citoyens vivre dans un pays libre et souvenir. Dans le même sillage, il indique que la liberté ne consiste pas uniquement à des lois. Car, toujours, selon lui, c’est une pratique quotidienne. Ce qui compte pour le président de la République c’est la responsabilité de l’auteur du projet de constitution devant les électeurs et pas devant son parti politique ou la partie qui le soutient.
Revenant sur les dernières années, qu’il qualifie de malheureuses, le président rappelle que « les articles de lois s’achetaient et se vendaient. Il pointe du doigt la publication des textes dans le JORT sans application aucune ».
Kaïs Saïed affirme que les électeurs doivent voter par oui ou non. « Nous allons construire ensemble une nouvelle république. Elle se basera sur la liberté, la justice et la dignité national », lance-t-il. Il affirme que la Tunisie est devant un choix historique et que les Tunisiens ne doivent pas rater. Pour lui, il ne faut pas laisser la placer aux ceux qui incendient les forets et ceux qui soudoient les Tunisiens pour qu’ils renoncent au vote.