Plusieurs pays dans le monde ont connu des référendums. Certains étaient sous le format d’initiative citoyenne. Tandis que pour d’autres, le référendum était constitutionnel, vis-à-vis une situation bien déterminée.
Mais ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que le référendum est un outil démocratique et pas n’importe lequel. Car dans les pays démocratiques qui se respectent, il faut au moins un seuil c’est-à-dire un taux de participation pour qu’il soit validé. Toutefois, chaque pays est différent.
Prenons l’exemple du référendum qu’a connu la France en 1969. A cette époque, le président de la République Française, Charles de Gaulle s’est trouvé confronté à une grave crise, en voulant faire passer un référendum portant sur la réforme des régions. Ainsi il n’a pas réussi à rassembler son camp dans cet ultime combat politique. De ce fait, les Français ont dit leur dernier mot avec 52.41% de « non ». Et par conséquent, Charles de Gaulle a présenté sa démission.
Il faut dire qu’un tel événement a marqué les esprits du monde entier. Puisque les acteurs politiques ont accepté le jeu démocratique. A savoir que quand on échoue, on quitte le navire.
D’autres exemples ne manquent pas. Ainsi, le gouvernement écossais veut fixer un référendum consultatif sur l’indépendance de l’Ecosse pour le 19 octobre 2023. Il convient de rappeler que l’objectif du parti de la première ministre Nicola Sturgeon est que le pays rejoigne l’Union européenne en tant qu’Etat indépendant. Mais les Ecossais avaient déjà répondu en 2014 et avaient voté à 55 % pour rester au sein du Royaume-Uni. Aujourd’hui, ce sujet se présente une fois de plus au sein du Parlement écossais.
Par ailleurs, au delà du référendum présenté par le pouvoir exécutif, il y a un autre type de référendum émanant d’une initiative citoyenne. Comme le cas des Suisses qui voteront le 25 septembre prochain sur une réforme de l’assurance vieillesse. Ce qui fait que la retraite des femmes est à nouveau l’enjeu d’une votation populaire.
Plus encore, le Brexit, lui aussi est un exemple typique. Ainsi le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne a lieu le . Il fait suite au référendum britannique du , par lequel 51,89 % des électeurs se sont prononcés pour un retrait de leur pays de l’Union européenne et de l’Euratom.
Le monde entier fut marqué par plusieurs référendums tout au long du siècle. Mais la plupart d’entre eux respectent le jeu démocratique, pour d’autres ce n’est pas encore le cas…