On apprend la désignation de Hichem Rebai à la tête de la Direction Générale de la Banque de Tunisie. L’annonce vient d’être faite à l’issue du Conseil d’Administration tenue ce matin au siège de la BT. Il succède ainsi à Habib Ben Saad qui a fait valoir son droit à la retraite, après avoir dirigé la banque avec le dévouement, l’assurance, la maitrise, l’efficacité et l’éloquence qu’on lui connait pendant plus de dix ans.
Hichem Rebai, valeur sûre de la place de Tunis, aux commandes actuellement de la BH, intégrera la BT au mois d’août en attendant de présenter sa démission lors d’un tout prochain CA de la BH dont il assure la Direction Générale. Il prendra effectivement ses fonctions le 1er janvier 2023. D’ici là, Habib Ben Saad qui s’inscrit dans la lignée, des grandes figures qui ont dirigé la Banque, -Les Mabrouk, Rassâa, Belkahia- restera aux commandes jusqu’au terme de l’exercice 2022. Une succession en douceur, très soft, dans la continuité et dans la tradition de la banque.
Hichem Rebai, après un bref passage à succès à la tête de la BH, évoluera en terrain familier et conquis. Il a fait ses classes et ses preuves au sein d’une institution privée, en l’occurrence l’UIB filiale de la SG, véritable creuset de dirigeants de hauts niveaux de compétences bancaires.
Passage remarqué et remarquable à la tête de la Banque publique qu’il sût métamorphoser en y laissant sa propre empreinte, un alliage inébranlable d’éthique et d’efficacité.