Médecins du Monde Belgique en Tunisie, en partenariat avec les ministères de l’Éducation, de la Santé et de l’Agriculture ont mis en œuvre tout un projet ayant pour thématique « Sehat Awledna », entre 2021 et 2022. C’est ce qui ressort de la présentation d’aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, à Tunis.
Ainsi le projet « Sehat Awledna » ciblait 200 écoles dans sept régions du pays. A savoir: Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa et Gabès. Il bénéficiait d’un financement de l’Union Européenne à hauteur de 1 800 000 EUR.
En outre, ce projet comporte trois principaux axes d’intervention.
Axe 1: l’approvisionnement en eau des écoles ciblées
- 173 citernes mobiles pour l’approvisionnement en eau ont été livrées dans 200 écoles. Sachant que ce sont deux entreprises tunisiennes qui assuraient la fabrication et le transport de ces citernes.
- 151 personnes (directeurs d’écoles, intendants, enseignants) bénéficiaient également de sessions de formation et d’information. Et ce, autour de l’utilisation des citernes pour l’hygiène personnelle et celle des locaux.
Axe 2: la mobilisation communautaire et le renforcement des capacités de la société civile pour la réduction de la transmission communautaire de la COVID-19 et l’éducation à la santé de manière générale
- Financement de sept projets en cascade. Ce qui permettait de contribuer à la réduction de la transmission communautaire de la COVID-19 et à l’accès à la santé en milieu scolaire.
- Formation de 55 associations pour une intervention plus efficace.
- Mise en place de 175 clubs de santé, ainsi que des activités de sensibilisation sur 12 thématiques à destination de 32 365 personnes (élèves, personnel éducatif, parents, etc.).
- Formation du personnel éducatif sur le protocole sanitaire, animation de clubs de santé, création d’un jeu pédagogique.
L’axe 3: la mise en place d’une campagne nationale de communication couplée à un plaidoyer s’intégrant dans la stratégie du pays en matière de lutte contre la COVID-19 à travers l’approche « One Health »
L’approche « One Health » permet de promouvoir une approche multisectorielle. Et ce, afin de réduire les vulnérabilités des citoyennes et citoyens tunisiens sur les enjeux liés à la santé humaine, animale et environnementale.
En somme, des vidéos d’information et des publications sur les réseaux sociaux ont sensibilisé 2 369 124 personnes. Alors qu’une communauté One Health Tunisie est mise en place avec 13 organisations de la société civile, médias, partenaires institutionnels et experts. Et ce, pour la mise en œuvre d’actions conjointes de lutte contre le changement climatique, les maladies zoonotiques et l’antibiorésistance.