Le groupe français TotalEnergies a réalisé au deuxième trimestre 2022 un résultat net ajusté de 9,8 milliards de dollars et un résultat net IFRS de 5,7 milliards de dollars.
TotalEnergies a en effet inscrit dans ses comptes une nouvelle provision de 3,5 milliards de dollars liée principalement à la prise en compte de l’impact potentiel des sanctions internationales sur la valeur de sa participation dans Novatek. Hors Russie, le résultat net ajusté est de 9,1 milliards de dollars.
Selon Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les marchés énergétiques se sont poursuivis au deuxième trimestre. Les prix du pétrole dépassant les 110$/b en moyenne sur le trimestre. Les marges de raffinage atteignant des niveaux exceptionnellement élevés. Les prix du gaz demeurant au-delà des parités pétrole en Europe et en Asie.
TotalEnergies s’est mobilisée afin d’accroître son offre, contribuant ainsi à la sécurité énergétique. Les ventes du GNL ont atteint 25 Mt sur le semestre dont 60% en Europe. Les raffineries de TotalEnergies ont enregistré un taux d’utilisation de près de 90%.
« Conforté par ces résultats, le Conseil d’administration de TotalEnergies a décidé la distribution d’un deuxième acompte sur dividende au titre de l’exercice 2022 d’un montant de 069 euro par action, en hausse de 5% sur un an. Le Conseil a autorisé la compagnie à poursuivre les rachats d’actions jusqu’à 2 milliards de dollars au deuxième trimestre », annonce la Compagnie mercredi.
Notons que TotalEnergies a procédé au Maghreb à l’extension de 25 ans des licences des blocs 404a et 208 dans le bassin de Berkine en Algérie.