« Le nombre d’emplois a progressé en variation annuelle d’environ 40% sur l’exercice 2021. Et ce, pour atteindre presque 93 mille emplois, à comparer à son niveau d’avant crise de 137 mille en 2018. Après avoir reculé fortement de presque 60% entre 2019 et 2020. Durant cette période, les industries du tourisme ont été touchées de plein fouet par le surgissement de la crise sanitaire en 2020 et ses multiples répercussions ».
C’est ce qui ressort d’une note qui restitue une synthèse des principaux résultats qui ressortent de la compilation d’une première version du Compte Satellite du Tourisme (CST) de la Tunisie sur la période 2018-2021. Le CST a analysé l’évolution de l’emploi dans le secteur touristique.
Selon la même source, le nombre d’emplois a augmenté dans les principaux secteurs employeurs du tourisme, l’hébergement et la restauration. Ils ont d’ailleurs essuyé le gros des pertes d’emplois en 2020. Puisqu’on dénombre environ vingt mille salariés de moins dans l’hébergement.
Par conséquent, la part des emplois touristiques dans l’emploi total récupère 0,9 point de pourcentage durant l’année 2021. Ce ratio demeurant cependant en deçà de son palier pour une année « normale ».
En Tunisie, le poids des industries touristiques dans le PIB nominal total de l’économie nationale se situe dans une fourchette de 4 – 4½ points de pourcentage. D’ailleurs, la part de l’emploi du tourisme dans l’emploi total est estimée dans une proportion analogue.