L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dressé un état des lieux de la variole du singe.
Ainsi, l’OMS recommande aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes de réduire le nombre de partenaires sexuels.
Selon les études faites par l’Organisation mondiale de la Santé, cette maladie est considérée comme une maladie sexuellement transmissible. Ce qui veut dire que tout le monde peut la contracter, à travers le contact peau à peau direct mais aussi les draps ou vêtements infectés.
Ainsi, notons que cette vague actuelle touche essentiellement l’Europe qui est l’épicentre de cette large majorité. Il est à noter que plus de 18 000 cas de variole du singe sont détectés dans le monde.
Par ailleurs, le directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait savoir lors d’un point de presse: “Pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, cela veut aussi dire, pour le moment réduire le nombre de vos partenaires sexuels. Et d’échanger des informations avec tout nouveau partenaire pour être en mesure de les contacter”.
Plus encore, l’OMS tire la sonnette d’alarme. Car il s’avère que la maladie est détectée dans 78 pays. Enfin, le taux d’alerte élevé comprend l’Europe avec 70% des cas et 25% dans les Amériques.