L’Agence américaine pour le développement international (USAID) et Baobab Tunisie ont annoncé un nouveau partenariat. Objectif: soutenir 800 entrepreneurs opérant dans le secteur du Tourisme; notamment le tourisme alternatif dans les régions défavorisées. Ainsi que les activités menées par les jeunes femmes et les jeunes.
En effet, ce partenariat entre l’USAID et Baobab Tunisie permettra aux entrepreneurs d’accéder à un financement total de 1,07 MD sous forme de subventions et de 7 MD sous forme de prêts. Et ce, pour aider leurs entreprises à se remettre de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le tourisme et stimuler la croissance économique.
« Le tourisme est un secteur clé en Tunisie. Nous sommes heureux de nous associer à Baobab Tunisie pour apporter un financement au tourisme durable dans les régions défavorisées. Le soutien aux femmes et aux jeunes entrepreneurs dans le secteur privé contribue à stimuler la croissance et la diversité de l’économie tunisienne ». Ainsi, déclarait Scott Dobberstein, directeur de mission USAID Tunisie.
« Nous sommes honorés de pouvoir continuer cette collaboration avec l’USAID. Et ce, en se focalisant sur un secteur vital pour la Tunisie. A travers ce programme, nous ne ménagerons aucun effort pour contribuer à aider les micro-entrepreneurs à rebondir et assurer la viabilité de leurs activités et de leurs emplois ». C’est ce que répondait pour sa part Emmanuel Décamp, directeur général Baobab Tunisie. Et ce, à l’occasion de la signature de ce nouveau partenariat.
Lancé en février 2022, Visit Tunisia est un projet financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) moyennant une enveloppe globale de 50 millions de dollars, sur une période de 5 ans, pour relancer le secteur touristique en Tunisie. En travaillant en collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé, Visit Tunisia vise à développer une offre touristique de qualité et atténuer l’impact des difficultés économiques liées à la pandémie de la COVID-19.
Baobab Tunisie est une institution de microfinance qui a pour mission d’offrir des services financiers accessibles et de qualité ainsi qu’un accompagnement adapté aux personnes exclues ou mal servies par le système financier classique via une offre diversifiée de financement pouvant aller jusqu’à 40 000 dinars destinée aux entrepreneurs.
D’après communiqué