La stratégie arabe en faveur des séniors et les préparatifs pour l’organisation, en octobre prochain en Tunisie, du congrès arabe sur les séniors ont été au centre d’un entretien tenu samedi dernier à Alger. Il s’agit d’un entretien entre la ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des séniors, Amel Moussa Belhaj et la secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe Haifa Abou Ghazala.
L’entretien a été aussi une occasion pour discuter les moyens de promouvoir l’autonomisation économique de la femme. Ainsi que le lancement d’un nouveau projet de partenariat avec l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes). Et ce, sur l’emploi des femmes en période de changements climatiques. C’est ce qu’on peut lire. Et ce dans un communiqué publié lundi par le département ministériel tunisien. En effet, la Ligue arabe a initié ce congrès.
Les deux parties ont également parlé du rapport régional des pays arabes et de la préparation de la déclaration du Caire pour les femmes : pour le développement des femmes dans la région arabe en 2030.
Par ailleurs, Amel Moussa Belhaj a évoqué les efforts du département en matière de protection de l’enfance. Elle souligne la mise en œuvre du programme des jardins d’enfants publics. Ce programme vise à garantir l’accès de tous les enfants aux institutions préscolaires.
La visite de la ministre en Algérie intervient dans le cadre d’un séminaire international. Ce séminaire porte sur le militantisme de la femme algérienne. Et ce, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse.
Avec TAP