Les promoteurs immobiliers continuent à amorcer le nouveau cycle qu’ils ont entamé il y a une année.
Les chiffres du deuxième trimestre 202 pour les trois immobilières cotées à la Bourse de Tunis (Simpar, Essoukna et SITS) montrent une hausse des ventes de logements de 17,8% en glissement annuel à 6,998 MTND. Le chiffre d’affaires du premier semestre s’est élevé à 21,307 MTND contre 14,390 MTND sur la même période en 2021.
Gestion des stocks
D’autres indicateurs confirment que le secteur est en train de reprendre. Le stock de produits finis est estimé, en coûts de production, à 28,597 MTND (44,140 MTND fin juin 2021).Au rythme de vente actuel, moins une année suffirait pour se débarrasser de toutes ces constructions. Les efforts de commercialisation de ces dernières années ont permis de réduire significativement le stock d’invendus qui est à son plus faible niveau depuis 2012. Il ne faut pas oublier qu’il y a des promesses de vente de 5,971 MTND, ce qui réduit les produits finis réellement disponibles à moins de 22,626 MTND.
Le secteur est en train de gérer la demande en calibrant son offre. Les travaux en cours sont valorisés à 36,323 MTND fin juin 2022, soit quasiment au même niveau de l’année dernière. Une bonne partie va se transformer en produits finis d’ici la fin de l’exercice. Pour SIMPAR, le projet ONYX à Choutrana I, en groupement avec la société El Madina, est prévu pour le dernier trimestre. Les promoteurs immobiliers ont bien retenu la leçon du choc de la demande et misent désormais sur le standing économique amélioré. Le haut standing reste disponible, mais son coût est tellement élevé que le nombre des acquéreurs potentiels est devenu limité. Il y a une concentration plutôt sur le renforcement des réserves foncières. Le stock de terrains est de 67,157 MTND contre 60,677 MTND au premier semestre 2021. Essoukna a déjà annoncé la conclusion d’un contrat d’achat d’un lot de terrain à la Nouvelle Médina 3.
Problèmes de coûts
Cette politique reste la meilleure à adopter dans le contexte actuel. Les coûts des matières premières ont flambé et sont incompressibles. Heureusement, la Loi de Finances 2022 a réduit les droits de consommation appliqués aux petits carreaux de mosaïque, aux carrelages et aux parterres. Le granit importé a été exonéré des droits de douane. Mais cela ne pourra jamais compenser la hausse des prix du fer, du ciment et de tous les intrants.
Le fait que les acquisitions auprès des promoteurs immobiliers soient enregistrées au droit fixe pour une première transaction, à condition d’avoir une copie du procès-verbal de récolement a contribué à l’amélioration de la demande. Par ailleurs, les Tunisiens résidents à l’étranger, qui peuvent bénéficier d’un droit d’enregistrer au droit fixe pour les biens acquis dans le cadre du lancement d’une activité économique, ne semble pas donner encore ses fruits. Depuis le début de l’année, les ventes de bureaux et de locaux de commerce ont seulement totalisé 0,870 MTND.
La profitabilité devrait progresser cette année. Le secteur a, toutefois, besoin de nouvelles mesures pour pouvoir maîtriser le coût de crédits pour les acquéreurs. L’environnement haussier des taux pèse sur la dynamique de la demande et il serait difficile de la voire repartir tant que TMM reste à ses niveaux actuels.