L’ancien ministre de l’Énergie et des Mines, Mongi Marzouk, a révélé, via sa page Facebook, des données détaillées sur le dossier judiciaire, en raison duquel il a comparu dans la journée du mardi 2 août 2022, devant le Tribunal de première instance de Gafsa.
Mongi Marzouk a fait savoir que l’affaire en question porte sur une décision prise par le conseil d’administration de la Compagnie des Phosphates de Gafsa concernant l’augmentation de la valeur des tickets-resto pour les agents et cadres. Il précise dans ce contexte que le dossier remonte aux années 2017, 2018 et 2019, c’est-à-dire bien avant sa désignation à la tête du ministère en mars 2020 (dans le gouvernement Elyes Fakhfakh).
En outre, il rappelle que bien avant sa nomination, la compagnie a lancé un appel d’offres pour les tickets-resto.
Et ce n’est qu’en avril 2018 et février 2019 qu’un accord a été trouvé entre la Compagnie des Phosphates de Gafsa et la partie syndicale. Et ce, pour augmenter la valeur des tickets-resto. En outre, il rappelle que le conseil des ministres en date du 28 mars 2019 avait pris connaissance de cette négociation. Ce qui a conduit à son approbation lors de ce même conseil des ministres.