Depuis des années, les agences de notation, telles que Moody’s, évaluent les marchés financiers en leur accordant leur confiance. Et ce, via la note des différents critères économiques.
Ainsi Moody’s Investor’s Service a publié récemment un communiqué sur la réévaluation périodique des notations aussi bien des banques tunisiennes que marocaines. Il s’agit en l’occurrence de cinq banques tunisiennes. A savoir Amen Bank, Arab Tunisian Bank, Banque de Tunisie, Banque Internationale Arabe de Tunisie et Société Tunisienne de Banque. Il en va de même pour les banques marocaines dont le nombre est de quatre: Attijariwafa Bank, Bank of Africa – BMCE Group, Crédit du Maroc et Groupe Banque Centrale Populaire.
De ce fait, il s’agit de la révision d’autres notations associées aux mêmes unités d’analyse.
Ce qui fait que Moody’s a réévalué les notations comme suit: les principales méthodologies ainsi qu’une comparaison du profil financier et opérationnel avec des pairs notés de manière similaire. Cela dit, s’il y a eu révision, cela ne veut pas forcément dire changement de la notation de crédit.
De ce fait, Moody’s annonce ceci: » Les notations de crédit et les perspectives/statuts de révision ne peuvent pas être modifiés lors d’une révision de portefeuille et ne sont donc pas affectés par cette annonce.”