Le collectif Soumoud a lancé un appel, via un communiqué en date d’aujourd’hui, pour l’organisation d’une élection présidentielle anticipée ainsi que le maintien des élections législatives du 17 décembre 2022.
De ce fait, Soumoud a appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections à être impartiale et neutre. Et ce, dans le but d’éviter les défaillances qu’a connues la campagne référendaire, notamment à travers l’inégalité des chances entre ceux qui soutiennent le référendum et ceux qui s’y opposent.
En outre, le collectif Soumoud a appelé le Président de la République à revenir à une approche plus participative avec toutes les forces civiles et politiques. Et ce, en lançant un dialogue national. Car elle estime l’urgence de rétablir l’équilibre entre l’exécutif et le reste des pouvoirs.
Enfin, le collectif Soumoud appelle les forces progressistes à former un front national, démocratique et social pour rééquilibrer l’espace politique en vue des prochaines élections législatives.
Il convient de rappeler que Soumoud dénonce l’utilisation des institutions de l’État, dont le ministère de la Jeunesse et des Sports et bien d’autres, sans oublier le fait d’avoir utilisé les enfants comme moyen de faire campagne, etc.