A l’ occasion de la TICAD8 qui se tiendra les 28 et 29 août, en Tunisie, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) présente son plan d’action en faveur du développement durable. Et ce, lors d’une table ronde en ligne.
Cette table ronde a comme objectif de discuter les possibilités d’aider l’Afrique à surmonter les effets du changement climatique. Ainsi qu’ à construire un avenir à faible émission de carbone.
En effet, selon la JICA, le changement climatique est l’un des principaux défis de notre époque. Il constitue une grave menace pour la sécurité, la stabilité et la prospérité en Afrique.
Pour cette raison » Le Japon travaille activement au renforcement de la résilience climatique du continent. A cet effet, la JICA ayant fourni environ 2 milliards de yens. Et ce, pour plus de 40 projets liés au changement climatique dans 17 pays africains en 2020.
Lors de cette table ronde en ligne, Akihiro Miyazaki, directeur principal du département de l’environnement mondial, a expliqué comment la JICA intègre des mesures de lutte contre le changement climatique dans tous ses projets. Notamment dans les domaines de l’énergie, des transports, du développement urbain et de l’agriculture. Ainsi que de la gestion de l’eau, de la réduction des risques de catastrophe et de la conservation de l’environnement.
“Les pays africains sont fragiles face aux effets du changement climatique »
Aujourd’hui , selon la JICA, “les pays africains sont fragiles face aux effets du changement climatique. Ils abritent des populations importantes, particulièrement touchées par les catastrophes induites par les bouleversements climatiques. Notamment en raison de l’absence de mesures d’adaptation adéquates.”
En outre, l’Afrique du Sud, dont les émissions de GES sont élevées et qui est fortement dépendante des combustibles fossiles, est l’un des pays les plus concernés par les efforts d’atténuation du changement climatique (le Botswana et la Namibie sont également dans ce cas).”
Dans ce contexte, Akihiro Miyazaki souligne que des projets de développement durable ont été soutenus. Ils sont implémentés à la ville de Bangkok. Le Plan directeur sur le changement climatique 2013-2023 a permis de réduire de 13,57% les émissions de gaz à effet de serre entre 2016 et 2020.
Exemples des projets de la JICA en Afrique
- Projet d’introduction d’un système d’assurance fondé sur des indices météorologiques et de renforcement de la résilience (Éthiopie)
- Surveillance des forêts tropicales à l’aide d’images satellites en collaboration avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA)
- Protection des forêts et REDD+ (Kenya, Éthiopie, Cameroun, Malawi, RDC, Mozambique, quatre pays d’Afrique australe, etc.)
- Projets de développement de l’agriculture et des infrastructures pour faire face aux effets du changement climatique, etc.
- Projet de développement de la géothermie (Kenya)
- En particulier, l’électricité et l’énergie, le développement urbain, le transport et la circulation, la protection de l’environnement naturel, notamment des forêts, et l’agriculture sont des domaines importants à traiter activement, et des activités seront menées en tenant compte de la « transition vers une société décarbonée » et de la « construction d’une société résiliente au changement climatique ».
Il est à noter que la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique
(TICAD) est une conférence internationale réunissant les nations Africaines, les
organisations internationales, le secteur privé, et la société civile pour le
développement de l’Afrique. Lancée en 1993 sous la direction du gouvernement
Japonais, la TICAD s’organise en collaboration avec les Nations Unies, le
Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Commission de
l’Union Africaine (CUA), et la Banque Mondiale.
La TICAD7, tenue en 2019 sous le thème « Faire progresser le développement
de l’Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et à l’innovation » s’est
concentrée sur l’accélération de la transformation économique,
l’approfondissement de la durabilité et de la résilience, et le renforcement de la
paix et de la stabilité.