Le monde connaît, aujourd’hui, une vague de chaleur historique qui a causé le décès de près de 1573 personnes. Et ce, en Espagne et au Portugal, en juillet. En outre, plusieurs incendies ont éclaté dans le monde en général et en Tunisie en particulier.
Donc, quelles sont les causes de cette vague de chaleur ? Les incendies sont-ils causés par la chaleur ?
Plusieurs pays et régions à travers le monde ont connu des températures exceptionnelles. A cet effet, le 27 juin, Rome (Italie) et le Setesdal (Norvège) ainsi que les vallées finlandaises et Médenine (Tunisie) ont enregistré des records. Les valeurs de la température sont respectivement de 40.7°C, 31,6°C, 31,4°C et 47,8°C.
Par ailleurs, une affiche dans la station de métro de Londres, le 19 juillet 2022, met en garde contre la hausse des températures. En appelant à la nécessité d’éviter leur impact sur la santé humaine, en particulier après que les températures ont dépassé 40,3 °C en Grande-Bretagne.
Selon un tweet publié par le site américain Stormwatch, la température de l’eau de mer en Méditerranée est de 6,2°C au-dessus de la moyenne, en juillet 2022.
Un graphique des températures de 1851 à l’année 2020 montre clairement que la température est à la hausse et est entrée dans la phase dangereuse depuis 2010. Il convient de noter que les températures ont dépassé le niveau normal des températures saisonnières. Et ce, sur la planète depuis 443 mois consécutifs.
Les causes
L’ingénieur spécialisé en affaires environnementales et climat, Hamdi Hached, a expliqué que le changement climatique et la hausse des températures sont dus au réchauffement climatique. Mais essentiellement aux pratiques humaines.
Selon Hached, les gaz toxiques ont participé à l’augmentation des températures. Ainsi qu’à l’enregistrement de records comme au Canada et en Sibérie (35°C).
Les conséquences
Il a ajouté que ces températures ont des répercussions sur la souveraineté alimentaire. «L’Inde a la volonté d’exporter 17 millions de tonnes de blé. Cependant, à cause de la vague de chaleur, le pays a été endommagé et a annulé l’exportation pour subvenir à ses besoins. Nous brûlons au sein de la terre », a-t-il indiqué.
Selon lui, il y aura un problème d’adaptation, et la stabilité sociale et économique est en danger. «Le changement climatique va provoquer la perturbation des systèmes démocratiques et des sociétés disparaîtront à cause de l’augmentation du niveau de la mer», a affirmé Hamdi Hached.
Concernant la Tunisie, selon lui, nous allons vivre un problème de pénurie d’eau qui nuira à l’agriculture, principale source de notre système alimentaire.
Comment les incendies ont-ils éclaté?
La Tunisie a connu, dernièrement, l’éclatement de plusieurs incendies tels que à Boukornine et à Siliana. En effet, selon l’expert Hamdi Hached, le taux d’incendies en 2011 ne dépassait pas 3 hectares en tant que taux annuel pour chaque incendie. Mais, en 2013, ce sont environ 14 mille hectares; en 2017, environ 17000 ha et en 2021, plus de 27000 ha.
«Je vous assure que 96% de tous les incendies en Tunisie sont des incendies volontaires, c’est-à-dire criminels. Alors que 4% sont naturels», a dit Hached. Tout en soulignant que le changement climatique aide à l’éclatement de l’incendie, mais ce n’est pas la cause principale.
Il a précisé que la foudre, un coupe-circuit, une guirlande lumineuse touchée dans un arbre ou un oiseau qui a heurté les fils électriques et est brûlé sont parmi les causes des incendies naturels. « Le reste est tout fabriqué et volontaire ». A cet effet, les incendies sont le résultat d’un manque d’attention; un pêcheur qui a mis le feu pour préparer le repas, ou un groupe qui campe en forêt…
Par ailleurs, selon lui, l’administration forestière est marginalisée intentionnellement. Et ce, car de nombreuses personnes influentes se nourrissent de ces primes: du bois brûlé et du contondant. Ainsi que du pic, de la noisette, de la chasse aléatoire et organisée.